Bonjour
Il existe quelques astuces naturelles pour lutter contre les taupes sans forcément les tuer.
- Des branches de sureau plantées dans la terre semblent éloigner les taupes
- Appliquer du purin de sureau bien concentré dans les galeries
- Certains bulbes de fleurs semblent tenir les taupes à distance, comme les bulbes de fritillaires et des euphorbes. La fritillaire impériale, la jacinthe, la jonquille, l’oignon, l’ail, le ricin ont pour point commun d’avoir une odeur que fuient les taupes.
- Le tourteau de ricin est un engrais l00 % naturel d’origine végétale riche en oligo-éléments et en matière organique. Le tourteau de ricin repousserait les taupes, les mulots et les campagnols. Outre son effet répulsif sur les rongeurs, il a aussi une action insecticide. Il s’utilise comme fumure de fond et d’entretien, pour le potager et le gazon.
- Plantez des bornes anti-taupes à ultra-sons : elles font fuir les taupes qui déménagent. Pour vous débarrasser des taupes complètement, il faut penser à changer vos bornes de place régulièrement.
- Mettez un bâton dans la taupinière et une demi bouteille en plastique : celle-ci bouge avec le vent. Le bruit dérange les taupes qui finissent par aller ailleurs. Peu esthétique mais simple et efficace.